NOUS DÉCOUVRIR
NOTRE HISTOIRE
En 1974, Madame Tournemine, révoltée par les scènes de disette et de dénuement dont elle a été témoin au cours d’un voyage en Extrême Orient, crée l’association APPEL DETRESSE.
Un objectif : répondre aux appels de détresse physique, matérielle et morale des plus pauvres et des plus démunis partout dans le monde en leur apportant une aide par tous moyens appropriés.
Une devise « Tout est don ». Signifiant par-là que :
Toutes les dépenses sont couvertes par des dons, dons des adhérents ou des sympathisants, et par les bénéfices retirés des activités organisées localement,
aucun salaire ou indemnité n’est versé, AD ne comprenant que des bénévoles.
Madame Tournemine, qui avait en outre la passion des voyages, prend son bâton de pèlerin. Elle sillonne la France pour faire des conférences et créer des sections locales.
Guinée, Cameroun, Sénégal, Haiti, Madagascar...
Elle parcourt le monde pour identifier les régions où les actions de son association seraient les plus utiles et trouver sur place des personnes dignes de confiance pour réceptionner les conteneurs et assurer la distribution de leur contenu.
Faire parvenir de la nourriture constituait la première urgence. Il fallait donc trouver une alimentation de base, abondante et bon marché.
Le pain ainsi répondait à ces critères, des tonnes n’étaient pas consommées chaque jour. Récupéré, séché, broyé, réduit en une sorte de chapelure, mis en bidons hermétiquement clos, il arriverait pour « y être instantanément consommé ».
Il serait toujours possible de compléter cette alimentation par celle collectée à la sortie des grandes surfaces et d’y ajouter tous les produits que notre société jette régulièrement : vêtements, médicaments, couvertures faites par assemblages de carrés tricotés, mercerie, papeterie, livres, petits matériels d’artisanat et d’atelier etc.
Dans chaque section créée se met en place : un atelier panure, un atelier couvertures, un atelier colis, un comité chargé d’organiser des activités rémunératrices (repas, concert, ventes de charité, brocante etc.) pour financer la réalisation des projets.
AUJOURD'HUI NOS SECTIONS EN FRANCE
Notre objectif est de proposer une aide matérielle et financière à des populations localisées sur le continent Africain (Madagascar, Togo, Bénin, Cameroun) mais également en Haiti.
Notre force et notre pérennité, ce sont nos contacts locaux fiables avec qui nous entretenons une relation étroite grâce à Whatsapp, et grâce aux visites effectuées chaque année par des adhérents.
Nous demandons systématiquement des photos et des rapports financiers pour contrôler la bonne utilisation des fonds et du matériel. Notre ADN, les envois de conteneurs : en 2023 nous avons chargé 4 conteneurs dont 12 tonnes de nourriture et 21 tonnes de matériel médical, fournitures scolaires, matériel pour les formations professionnelles (bricolage, couture, cuisine). Que devient l’argent collecté ?
95% des fonds collectés sont alloués à nos bénéficiaires (5% de frais de fonctionnement)
1/3 pour financer les conteneurs
2/3 sont directement envoyés dans les pays soit pour :
- Des projets (par exemple le forage d’un puits au Bénin, l’achat de poules au Togo pour les rendre plus autonomes en nourriture, fabrication et vente de savons en Haiti)
- Pour l’aide au fonctionnement des structures
MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Élodie Tournemine
Présidente
Joseph orain
Vice-président
Henri Loreal
Trésorier principal
Michel Vlieghe
Trésorier adjoint
Fabrice Bouron
Chargé de chargement - Nantes
Jocelyn Rabarijoana
Chargé de chargement - Nice
Chargé de relation Outre-mer
Thérese Tessier
Porte-parole des sections
Chargée de relation Outre-Mer
Pierre-Yves Brousse
Chargé de programmation des actions et financements (PAF)