ANCIENNES LETTRES
APPEL DÉTRESSE
LETTRE N°133- AVRIL 2013
Pierre-Yves que vous connaissez tous, je suppose, m’a un peu coupé l’herbe sous le pied en anticipant sur le déroulement normal des opérations par l’envoi à toutes les sections du rapport moral dont les adhérents ne prennent en principe connaissance qu’à la lecture qu’en fait le président lors de l’Assemblée Générale. A la limite, il suffirait que vous donniez, ou ne donniez pas, votre quitus par courrier ou internet et on pourrait ainsi se passer d’assemblée générale ! Mais ce serait perdre une bonne occasion de se rencontrer une fois l’an.
LETTRE N°134 - AVRIL 2013
L’assemblée générale s’est tenue, comme annoncé, le samedi 6 Avril. Le départ de Michel Faivre en a fait un évènement exceptionnel puisqu’il mettait fin à six années de présidence après des années de secrétariat général et de trésorier à Orsay. Jacqueline Rolland, membre du CA, a su, en notre nom à tous, exprimer notre grande reconnaissance pour son action et ce qu’il nous laisse en héritage. Michel a beaucoup donné et nous avons tous ressenti combien son engagement sincère et passionné avait tenu une grande place dans sa vie personnelle.
LETTRE N°135 - SEPTEMBRE 2013
Septembre, c’est la rentrée, pas seulement pour les petits et les plus grands qui retrouvent les chemins de l’école. En Juillet Août, l’activité se ralentit sauf pour ceux qui, comme aux Sables ou à Mouchamps, accueillent les touristes et ne manquent pas de les solliciter au profit des populations que nous aidons. Il nous reste quatre mois pour faire de 2013 un bon cru pour l’activité et le développement d’Appel Détresse.
LETTRE N°136 - JANVIER 2014
2013 s’en est allé. Bienvenue à l’année 2014. Appel Détresse est une famille nombreuse, dispersée en France et sur plusieurs continents, ce qui nous empêche de bien nous connaître tous. Nous nous souhaitons à chacun une année la plus heureuse possible. Puissions-nous prendre un peu mieux notre part dans le soulagement de la misère humaine, puissions-nous convaincre et mobiliser un peu plus pour accroître nos moyens d’action, puissions-nous partager encore plus de fraternité et de solidarité !
LETTRE N°137 - AVRIL 2014
L’assemblée générale du 5 Avril a été une belle journée pendant laquelle environ soixante dix personnes ont été heureuses de se retrouver, de partager la belle vitalité qui s’est manifestée tant dans les activités que dans les résultats de 2013, de se remémorer le long passé d’Appel Détresse à l’issue de quarante ans d’existence au service des plus démunis dans diverses régions du monde.
LETTRE N°138 - SEPTEMBRE 2014
Comme toujours, Septembre, c’est la rentrée et, après avoir fait le plein d’énergie durant les mois d’été, il faut relancer la machine et se monter dynamique car la fin d’année est toujours globalement une période très productive pour notre Association.
LETTRE N°139 - DÉCEMBRE 2014
Les trois couples Cloarec, Trémelot et Orain, nous avons décidé au printemps dernier d’entreprendre un voyage à Madagascar, comme l’ont fait avant nous les présidents d’Appel Détresse. Nos objectifs : connaître un peu mieux la réalité des besoins, faire la connaissance de nos interlocuteurs sur place, estimer l’utilisation de nos aides et adapter si nécessaire notre fonctionnement.
LETTRE N°140 - FÉVRIER 2015
Nous avançons dans l’année 2015 ; le 29 Janvier dernier, le conseil d’administration a adopté le budget et décidé des financements retenus pour le présent exercice. Ces décisions qui déterminent les aides que nous allons apporter méritent bien quelques explications et commentaires.
LETTRE N°141 - JUIN 2015
L’assemblée générale du 21 Mars dernier est déjà loin. Elle a été un moment de partage convivial où chacun a été heureux de se retrouver. C’est une occasion de se ressourcer et de raviver les motivations. Notre petit regret est la faible participation : 10 sections sur 18 étaient représentées, un peu plus d’une cinquantaine de personnes, soit légèrement plus de 5 % par rapport au nombre des adhérents. La distance est évidemment un inconvénient que nous comprenons.
LETTRE N°142 - SEPTEMBRE 2014
Les mois d’été nous mettent souvent sur les routes, dans
les trains et les avions pour changer d’air et prendre,
ailleurs, un repos bien mérité en famille ou avec des amis..
Nos correspondants d’Outre Mer sont, eux aussi, venus
nombreux rejoindre la France et nous saluer à cette
occasion. En Juin, nous avons rencontré le frère Louis Michel. Nous avons surtout évoqué les échéances électorales , nombreuses cette année à Haïti, et nous avons partagé nos observations sur les conteneurs.
LETTRE N°143 - OCTOBRE 2015
Avant de parler du programme 2016, il faut d’abord vous rassurer sur la réalisation du catalogue 2015. Le financement de tous les projets et parrainages a non seulement été assuré mais il a été abondé à hauteur d’environ 6 %. 10 conteneurs ont été expédiés, le conteneur manquant concerne Madagascar, faute d’un approvisionnement suffisant sur le site de Toulon. Comme à l’accoutumée, nous avons établi fin janvier notre programme d’actions et de financements pour l’année qui vient.
LETTRE N°144 - AVRIL 2016
Le 13 Avril, nous avons appris le décès de Thérèse Tournemine. Sa disparition nous touche particulièrement puisque c’est elle qui a fondé notre association , qui l’a animée et menée de main de maître pendant 25 ans. Pour créer, il faut avoir l’idée, la conviction , la « volonté de faire » et le courage malgré tous les obstacles. Reconnaissons-le, il est beaucoup plus facile de « continuer » que de « se lancer » seul dans une aventure. En mars 1993, elle a raconté à un journaliste comment lui est venue –c’était en Mars 1973- la conviction qu’il fallait faire quelque chose.
LETTRE N°145 - JUIN 2016
L’ assemblée générale est déjà loin mais il est intéressant de revenir tout d’abord sur la vie des sections en 2015. Les 376 bénévoles recensés parmi –ou en lien avec- les 955 adhérents ont très bien travaillé puisque le bilan 2015 s’avère très positif tant pour les recettes que pour les aides apportées. Des motifs de satisfaction ont été exprimés en grand nombre, ils varient selon les spécificités des sections mais chacune a été en mesure de « positiver ».
LETTRE N°146 - SEPTEMBRE 2016
Comme à l’accoutumée, durant les mois d’été, nous avons reçu beaucoup de visites de nos correspondants d’Outre Mer. Le 10 Juin, c’est d’abord Sœur Adeline (Madagascar) qui est venue nous donner des nouvelles des prisonniers d’Antsirabé. Le 25 Juillet, le Père Frédéric Noanti (Bénin) est venu nous confirmer que la pompe activée grâce aux panneaux voltaïques fonctionnait à merveille pour alimenter en eau potable la population environnante.
LETTRE N°148 - FÉVRIER 2017
Comme à l’accoutumée, le 24 Janvier, nous avons établi notre programme d’actions et notre plan de financements pour l’année en cours. Avant cela, nous avons fait le bilan de l’année écoulée afin de mesurer les moyens dont nous disposions. Ne boudons pas notre plaisir. 2016 a été une excellente année pour Appel Détresse. Les recettes enregistrées au niveau national – celles qui permettent le financement de nos actions humanitaires-, ont progressé de 21,7 %.
LETTRE N°149 - MAI 2017
Nous étions six, nos motivations étaient un peu différentes mais nous nous sommes retrouvés pour un périple commun du 29 Janvier au 14 Février. Depuis de nombreuses années, Anne-Marie et Michel Blanchard apportent une aide continue par l’entremise des sœurs de Cluny auxquelles ils apportent parrainages et expéditions massives de colis avec Appel Détresse. Ils en sont à leur quatrième voyage à Haïti. Odile et Philippe Douillard ont également parrainé l’école des Gonaïves et un jeune au Cap Haïtien en mobilisant les jeunes du collège dans lequel travaillait Philippe.
LETTRE N°150 - SEPTEMBRE 2017
Au moment où cette lettre est finalisée, nous suivons avec attention et inquiétude la progression de l’ouragan qui a commencé à ravager les îles des Caraïbes. Nous pensons à toutes les populations concernées et nous sommes bien sûr inquiets pour celles dont Appel Détresse est le plus proche, notamment à Haïti.
LETTRE N°151 - DÉCEMBRE 2017
Nous ne sommes sans doute pas une grande association de renommée nationale ou internationale , nous avons un peu de mal à embarquer avec nous durablement des plus jeunes prêts à prendre le relais et pourtant notre association suscite autour d’elle un grand intérêt, même parmi les jeunes.
LETTRE N°152 - FÉVRIER 2018
Deux personnes proches nous ont quitté en Janvier. Il s’agit de Pierre Navarre qui, il y a quelques mois encore, était membre du conseil d’administration, spécifiquement en charge du conseil juridique. Il supervisait aussi les expéditions de conteneurs à Compiègne. La seconde est le frère François Millin qui secondait nos correspondants au Togo dans la gestion et l’ordonnancement des réalisations. Il avait participé à l’un de nos CA en Octobre 2016.
LETTRE N°153 - MAI 2018
Le 7 Avril dernier, s’est tenue notre assemblée générale avec plus d’un cinquantaine de participants. Nous avons eu la joie d’accueillir Sœur Pascaline qui est la responsable du Centre d’Adétikopé au Togo. Sa structure prend en charge des jeunes filles qui se retrouvent en situation difficile et dont certaines s’adonnaient à la prostitution. Elle a pour but de les remettre sur de bons rails en leur apprenant un métier.
LETTRE N°154 - SEPTEMBRE 2018
Courant Juillet, nous avons appris que trois sœurs de la Communauté des Clarisses de Antananarivo avaient été victimes d’un grave accident de la route près de Antsirabé. Une sœur est décédée, la mère Abbesse a été sérieusement blessée. Nous avons une pensée pour elles, particulièrement pour la défunte, et nous souhaitons un prompt rétablissement à celles qui sortent en souffrance de cet accident.
LETTRE N°155 - DÉCEMBRE 2018
Le 28 Novembre dernier, à l’issue du chargement du conteneur destiné à Haïti, Bernard a grimpé sur une échelle pour déposer les derniers paquets. Il a perdu l’équilibre et il a fait une chute de plusieurs mètres. En tombant, il a heurté violemment Robert qui était à proximité. Les pompiers sont venus prendre en charge Robert qui a dû être opéré d’une fracture du fémur.
LETTRE N°156 - FÉVRIER 2019
2019 a pris la succession de 2018, ce qui nous donne l’occasion de faire un bilan de l’année passée. Comme souvent, il y a du bon et du moins bon. Côté recettes, après trois années de « vaches grasses », il nous faut retrouver le contact avec les dures réalités. En 2015, 2016, 2017, les dons exceptionnels n’avaient pas manqué : un donateur un peu mystérieux qui apporte en catimini à la section des Sables quelques dizaines de milliers d’Euros, deux legs particulièrement avantageux…
LETTRE N°157 - MAI 2019
Le 30 Mars dernier, nous nous sommes retrouvés à plus d’une soixantaine en assemblée générale. L’AG, c’est la grande fête des bénévoles qui se retrouvent pour partager ce qui a été réalisé, ce qui les motive et pour refaire un plein d’énergie. L’une des personnes présentes me disait « Ca donne envie de continuer ». Une autre écrivait : « L’AG a bien plu à nos nouvelles recrues qui venaient pour la première fois . Bravo pour le travail accompli et l’ambiance ».
LETTRE N°158 - SEPTEMBRE 2019
L’été est une période de transhumance pour beaucoup de personnes qui profitent des moments où les contraintes du travail sont moins fortes. Quelques-uns parmi nos correspondants font des séjours réguliers en France. Nous avons d’abord rencontré le Frère Louis-Michel. Il a confirmé que les émeutes qui ont sévi ces derniers temps en Haïti se déroulaient à Port-au-Prince. A Port-de-Paix, tout est relativement calme. Les sacs de riz donnés par Foods for the Poor’s se font plus rares : il y a quelques mois encore, la communauté des frères recevait 50 sacs, puis on est passé à 24 et la dernière livraison ne comportait que 18 sacs.
LETTRE N°159 - DÉCEMBRE 2019
Nous avons parlé à plusieurs reprises de la situation à Haïti. En Juin, nos correspondants nous avaient donné leur feu vert pour l’expédition d’un conteneur dont le contenu est finalement bien arrivé courant Juillet aux destinataires prévus. Fin Octobre, nous les avons consultés pour un nouvel envoi en Décembre. Les réponses ont été unanimes, l’insécurité est telle qu’il n’est pas prudent d’envoyer un conteneur qui risquerait d’être détourné et pillé. Il est devenu hasardeux de sortir de chez soi à Port-auPrince et de faire des déplacements d’une ville à l’autre.
LETTRE N°160 - FÉVRIER 2020
L’année 2019 ressemble beaucoup, pour Appel Détresse, à l’année 2018. Ce fut une très bonne année pour les aides apportées et encore un mauvais cru pour les recettes collectées. Commençons par le verre à moitié vide. La conjoncture n’est pas très porteuse pour notre activité, les dons sont en baisse. Notre organisation a un vécu de plus de 45 ans, grâce à la fidélité d’adhérents et de donateurs qui n’ont pas ménagé leur peine mais le temps fait son œuvre, ils ont pris de l’âge et, lorsque des plus jeunes ne sont pas là pour prendre le relais, les meilleures volontés se trouvent obligées de prendre leur retraite associative bien au-delà de l’âge pivot qui pour eux n’a jamais été un souci.
LETTRE N°161 - MAI 2020
Une personne me conseillait récemment d’arrêter de parler du coronavirus car elle se sentait saturée par ce sujet qui est devenu le thème quasi exclusif de la communication dans les média mais aussi dans les échanges de la vie courante. A certains moments, on n’a pu échapper à l’annonce des mauvaises nouvelles et on comprend que ça puisse devenir oppressant. Nous aimerions tous être pleinement rassurés à court, moyen et long terme mais il semble bien que ce virus ait l’intention de faire de la résistance et de nous perturber personnellement et collectivement pendant quelque temps encore.
LETTRE N°162 - SEPTEMBRE 2020
Habituellement, en cette période estivale, nous parlons des visites de quelques-uns de nos correspondants. Cette année, nous n’avons vu personne et le coronavirus n’a pas fini de perturber nos vies, quel que soit le pays où nous nous trouvons. Il ne nous lâche pas et les conséquences sont néfastes pour tout le monde même si elles diffèrent d’un pays à l’autre en fonction de la situation.
LETTRE N°163 - DÉCEMBRE 2020
Nous voici, en France, à nouveau en confinement. Après un répit que nous espérions un peu plus durable, l’épidémie a repris de la vigueur et de nouveau les chiffres alarmants sont venus hanter nos fins de journée. Ils continuent à présent de s’atténuer.L’impact économique et social va être considérable et durable.
LETTRE N°164 - FÉVRIER 2021
L’année 2020 s’éloigne mais pas ce qui en a fait sa spécificité qui nous taraude encore et qui restera très longtemps dans nos mémoires. En ce début d’année, il est de coutume de faire le bilan de l’exercice passé. Nos aides humanitaires ont été à la hauteur de ce que nous avions prévu puisque nous avons dépassé les 139.000 € initialement inscrits au budget. Les aides au fonctionnement promises ont été versées, voire très légèrement amplifiées.
LETTRE N°165 - MAI 2021
Nous avions prévu de nous retrouver en assemblée générale le 10 Avril. Avec un nouveau confinement en Avril, il a fallu décommander. Nous aimerions bien nous revoir le samedi 25 septembre si la situation sanitaire le permet, nous aspirons à pouvoir échanger de vive voix et à partager ce que nous vivons au sein de notre association. A Madagasacar, le COVID a repris de la vigueur.
LETTRE N°166 - SEPTEMBRE 2021
Nous avons vu s’éloigner deux de nos plus anciens correspondants d’Outre Mer, Sœur Edwige et le Père Piquard, qui avaient entamé leur collaboration avec Appel Détresse et plus spécifiquement avec la fondatrice de notre association, fidèle dans sa relation avec eux jusqu’à sa propre disparition. Sœur Edwige est décédée en Juin dernier, elle avait mis son énergie et sa générosité affectueuse au service de ceux et celles qui étaient les plus dépourvus au sein de la prison d’Antsirabé.
LETTRE N°167 - NOVEMBRE 2021
Appel Détresse n’a pas pour objectif principal de répondre à des situations d’urgence, comme peut le faire la Croix Rouge par exemple. Les situations d’urgence dans le monde pourraient mobiliser l’intégralité de nos moyens. Nous ne restons toutefois pas indifférents aux conséquences de cataclysmes qui surviennent dans les pays que nous aidons et dont nous sommes particulièrement proches.
LETTRE N°168 - JANVIER 2022
Le 11 Janvier, un conteneur a été rempli à Nantes à destination d’Haïti. Près de 7 tonnes de marchandises ont été chargées pendant un peu moins de 3 heures. Le contenu est varié, comme toujours avec : 3.356 kgs de nourriture, 756 kgs de fournitures médicales et hygiène, 461 kgs de fournitures scolaires et livres, 606 kgs de matériels de formation professionnelle, 880 kgs d’habillement et couchages, 891 kgs de matéreisl et équipements.
LETTRE N°169 - FÉVRIER 2022
Rendez-vous habituel, les membres du conseil d’administration se sont retrouvés le 3 février dernier pour faire la bilan de l’année 2021, décider du plan d’actions et de financements pour 2022 et essayer de préciser le qui fait quoi dans la gestion des conteneurs à Nantes suite à un changement de responsable. 2021 a été une année caractérisée par la modération de nos aides humanitaires. Nos aides au fonctionnement avaient été revues à la baisse pour s’ajuster aux moyens résultant de l’exercice 2020.
LETTRE N°170 - MAI 2022
L’actualité en France ces dernière semaines a été marquée par l’élection présidentielle et par la guerre d’Ukraine. Sur le premier sujet, je me garderais bien de faire des commentaires, chacun étant libre de ses opinions. La guerre en Ukraine est un sujet qui concerne le monde entier. Toute guerre est atroce, celle-ci n’est peut-être pas plus violente que certaines autres mais elle se déroule à nos portes et nous sommes abreuvés chaque jour d’images de morts, de destructions, de familles obligées de se mettre à l’abri, de se scinder, de déménager, de s’exiler à l’étranger.
LETTRE N°171 - SEPTEMBRE 2022
Cet été 2022 nous a fait vivre dans des circonstances exceptionnelles dont nous garderons le souvenir. La guerre continue aux portes de l’Europe et elle suscite dans le monde entier une vague de conséquences néfastes d’abord bien sûr pour les populations qui sont visées par les armes de destruction mais aussi pour les populations proches ou éloignées qui en subissent les retombées. Les effets les plus visibles sont la raréfaction de certains produits, les augmentations des denrées alimentaires et des carburants puis la crainte de manquer de nourriture, de gaz et d’électricité dans les prochains mois d’hiver.
LETTRE N°172 - DÉCEMBRE 2022
Nous venons d’apprendre le décès d’Odile Beaud qui a été présidente de la section des Sables d’Olonne pendant de nombreuses années. Elle a su mobiliser et animer cette section avec un haut niveau d’activité et une dizaine de manifestations chaque année. Sous sa présidence, la section des Sables a brillé par ses performances qui faisaient référence. Odile a été une grande dame d’Appel Détresse, nous lui manifestons notre grande reconnaissance.
LETTRE N°173 - FÉVRIER 2023
Courant Janvier, nous avons appris le décès du Père Piquard survenu le 9 décembre dernier lors d’une promenade pédestre. Nous avons été surpris et consterné par sa disparition subite à l’âge de 78 ans. Il est mort en France, son souhait le plus vif était de retourner très rapidement en Haïti. Maurice Piquard était le correspondant qui avait cheminé avec Appel Détresse pendant le plus longtemps, au moins pendant 30 années, sans doute plus si nous savions retrouver les traces de notre collaboration dans les archives.
LETTRE N°174 - MARS 2023
26 bénévoles ont bien voulu apporter leur concours pour prendre en charge ce chargement. L’équipe de préparation coordonnée par Marie-Madeleine avait préparé cet envoi pendant plusieurs mois en scrutant les besoins en lien avec nos correspondants et cette équipe était là pour finaliser l’aboutissement de leur travail. Avant de piloter ce chargement, Elodie et Fabrice avaient lancé un appel aux volontaires parmi les bénévoles d’Appel Détresse et auprès de quelques relations.
LETTRE N°175 - AVRIL 2023
C’est avec un pincement au cœur que j’écris cette quarante deuxième lettre qui pour moi sera la dernière puisque je passe le relais de la présidence à celle qui a bien voulu le saisir avec l’accord du conseil d’administration organisé le 11 Avril. C’est pour moi l’occasion d’adresser beaucoup de remerciements et de faire un bilan. J’ai fait mon entrée dans Appel Détresse vers la fin de l’année 2009, année de mon départ en retraite. J’ai d’emblée été accueilli lors de l’assemblée générale de 2010 en tant que trésorier au sein du conseil d’administration.
LETTRE N°176 - FÉVRIER 2024
2024 est, pour Appel Détresse, une année qui met en évidence sa longévité puisque nous allons franchir le seuil des 50 ans d’activité, ce qui n’est pas rien. Appel Détresse a collecté et redistribué des millions d’euros pour des aides au fonctionnement, expédié des centaines de conteneurs, financé des dizaines de constructions, permis la mise à disposition d’eau potable ou d’électricité… Nous aurons l’occasion de le rappeler lors d’une célébration festive prévue le 28 septembre prochain.